La pédagogie active
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La pédagogie active met l’accent sur l’engagement et la participation des étudiants, contrairement aux méthodes traditionnelles d’apprentissage passif. Cette approche a fait l’objet d’une attention considérable de la part des chercheurs en raison de son efficacité à améliorer les résultats de l’enseignement.
Les preuves
Amélioration des performances et de l’engagement des élèves
Il a été démontré que les stratégies d’apprentissage actif améliorent la compréhension de la matière par les étudiants, augmentent la motivation et favorisent un environnement d’apprentissage plus interactif. Ce phénomène a été observé dans diverses disciplines, notamment la biologie, l’ingénierie et les soins infirmiers (Ballen et al., 2017 ; Cho et al., 2021 ; Shaaruddin & Mohamad, 2017 ; Patrick, 2020 ; Iraqi & Moulaki, 2019 ; Ayoobi et al., 2018).
Des techniques spécifiques telles que les expériences en classe, l’apprentissage par les pairs et les quiz en équipe se sont avérés améliorer de manière significative la compréhension et la rétention du contenu des cours par les étudiants (Ayoobi et al., 2018).
Amélioration des capacités de réflexion de haut niveau
L’apprentissage actif favorise la pensée critique, la résolution de problèmes et la capacité d’analyser et de synthétiser des informations. (Sekwena, 2023).
Perceptions positives des étudiants et des enseignants
Les étudiants et les enseignants ont généralement une perception positive de l’apprentissage actif. Les étudiants apprécient la nature interactive et engageante des activités, ce qui peut conduire à une plus grande satisfaction et à de meilleurs résultats scolaires. Les membres du corps enseignant, même s’ils sont parfois hésitants au départ, constatent souvent que les stratégies d’apprentissage actif conduisent à des expériences d’enseignement plus dynamiques et plus efficaces (Patrick, 2020).